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Comment passer de 20 à 60 prospects/mois sur son site web ?

10 juin 2020

En 2018, OLIVO* constate la faible quantité de prospects provenant de son site web, contrairement au début des années 2010.

C’est à partir de ce constat qu’OLIVO fait appel aux services de VIOLETTE digitale. Après un audit des usages, le verdict tombe, le site web d’Olivo n’est plus compatible avec les standards du marché et sa visibilité est très limitée.

  • Le site n’est pas RWD (Responsive Web Design). En d’autres termes, son affichage n’est pas adapté sur smartphones.
  • Le temps de chargement des pages est trop lent.
  • Les résultats des recherches sur Google ne mettent pas en avant les produits Olivo.
  • Les protocoles de sécurité ne sont pas optimaux (https).

OLIVO décide alors de lancer différentes actions sur le conseil et la coordination de Violette GELLET. La mission débute dans le cadre du Plan Ambition PME Auvergne-Rhône-Alpes pour diminuer les coûts.

*OLIVO, est fabricant français de conteneurs isothermes pour la grande distribution, le transport de glace carbonique, les métiers de bouche et la logistique de la santé. OLIVO réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’international. Cette PME française, créée en 1956, a choisi de maintenir sa production dans la Loire.

Méthodologie pour augmenter le nombre de demandes venant de son site :

  • Un contenu en adéquation avec les attentes de sa cible :

Au 1er abord, il s’agit d’une évidence, la réalité est plus complexe. Le vocabulaire et le contexte sont-ils ceux des clients d’Olivo ? L’approche est elle centrée sur le client (users centric) ?

  • Un site conforme aux standards du web (W3C)

    • Temps de chargement des pages
    • Construction du site conforme aux différents écrans : mobile, tablette, ordinateur (RWD)
    • Prise en compte des attentes de Google
  • Un site visible et vu par sa cible – mobilisation des 4 leviers web-marketing

    • SEO -> optimisation du référencement gratuit par un expert
    • SEA -> optimisation du référencement payant par un partenaire spécialiste
    • SOCIAL SELLING -> développement personnalisé des réseaux sociaux
    • E-MAILING ciblé et qualifié en conformité avec la règlementation européenne de protection des données.
  • Mesure et ajustement des indicateurs clefs de performance

    • Vérifier et comparer régulièrement les indicateurs de performance : taux de conversion, audience, call to action…
    • Mesurer le retour sur investissement : ROI
    • Adapter les actions en fonction des indicateurs clefs de performances : KPI

L’exemple OLIVO :

1/ Réécriture du site Internet

Cette étape a débuté par la formalisation des besoins d’OLIVO  :

 

  • Evaluation, diagnostic des forces et des points à améliorer (SWOT)
  • Brainstorming
  • Séances de créativité

Un cahier des charges est soumis à 3 entreprises spécialisées dans la réalisation de sites Internet. Après avoir comparé les offres, le projet est confié à Webqam, une agence web située à Saint-Etienne, Lyon, Paris, dont le sérieux et la qualité des prestations ne sont plus à démontrer.

2/ Call to action (bouton d’appel à l’action)

Pour engager les internautes, de nombreux boutons d’incitation aux clics sont déployés sur le nouveau site Internet www.olivo.eu. Ces appels à l’action ont pour objectif de favoriser la mise en relation entre l’internaute et OLIVO : accès permanent au numéro de téléphone, au formulaire de contact et au téléchargement des fiches produits. Chaque élément est présent sur toutes les pages du site quelle que soit la navigation (mobile, ordinateur, tablette).

3/ Visibilité du site sur les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing…)

Pour augmenter la visibilité du site, différentes actions de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) sont lancées avec l’accompagnement d’un expert dans le domaine. Ces missions sont réalisées sur les 4 versions du site : français, anglais, allemand et espagnol. Il faut trouver les terminologies propres à la langue, au secteur d’activités et aux besoins. Chaque pays a son propre vocabulaire pour exprimer ses attentes, une simple traduction littérale ne suffit pas. Il convient d’adapter le langage en s’imprégnant des différentes cultures.

D’autres actions complémentaires sont engagées en référencement payant (SEA : Search Engine Advertising). Ces prestations sont réalisées par une autre entreprise spécialisée sur Google Adwords dont l’expertise est prouvée. Ces publicités en ligne ont pris de nombreuses formes : bannière publicitaire, display, retargetting, recherche par mot-clés…

Des réglages réguliers des curseurs sont mis en oeuvre pour optimiser les campagnes en fonction de leurs efficacités. Optimiser celles qui sont performantes et réduire celles qui le sont moins :

Conclusion

En un an, le nombre de visites du site internet d’OLIVO est multiplié par 4 et les demandes de devis ont triplé passant de 20 demandes/mois fin 2018 à plus de 60 demandes/mois fin 2019.

 

Avec une stratégie digitale ordonnée et maitrisée, les résultats sont au rendez-vous. Pas à pas, étape par étape, la qualification des demandes s’améliore et le nombre de nouveaux prospects provenant du site Internet d’Olivo augmente. Objectif atteint.

Maintenant, nous continuons à améliorer encore et toujours le taux de conversion : qualité et nombre de formulaires de contact. La complexité de cette mission réside dans la diversité linguistique des clients/prospects d’OLIVO.

Depuis 2018, Violette coordonne l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de ce beau projet (agence web, expert SEO, Google Partner Premium, cabinet de traduction, collaborateurs d’OLIVO…) et mesure les indicateurs. C’est la raison pour laquelle Pascal Sénéclauze, le nouveau directeur général (CEO), a décidé de poursuivre son partenariat avec elle.

 

J’en profite pour remercier Pascal Sénéclauze et son équipe pour la confiance qu’il continue à m’accorder sans relâche depuis 3 ans.
Violette GELLET