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5 clés pour réussir sa bannière Linkedin

5 septembre 2023

Je suppose que tu as une bannière personnalisée sur ton profil Linkedin. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à en créer une car elle est très importante. C’est la première chose que les internautes voient lorsqu’ils vont sur ton profil.

Tu as 6 secondes pour les intéresser (6 secondes, c’est le temps moyen passé sur un profil au premier coup d’œil). De plus, tu le sais déjà, et je le dis assez souvent : une image vaut mille mots !

Pas de bannière personnalisée :

Bannière personnalisée :

Pour modifier ta bannière, il te suffit de cliquer sur le crayon, en haut à droite.

 

Sais-tu comment rendre ta bannière Linkedin efficace ?

Je vais te l’expliquer en 5 étapes 🔑

1) Rentrer directement dans le vif du sujet

Ta bannière doit-être évocatrice de ton métier. L’internaute doit comprendre ton activité dès qu’il arrive sur ton profil, sans se poser de question.
Si tu as un code couleur, une typographie spécifique et un logo, ces éléments doivent apparaître sur ta bannière.
Si tu veux véhiculer un message différent de ton métier, libre à toi. Dans tous les cas, le message doit être clair et compréhensible. Par exemple, si tu veux faire comprendre que la zénitude est une priorité pour toi, alors choisis une image apaisante. Mais, attention, l’image ne correspondra pas forcément à ton activité professionnelle. Garde à l’esprit que LinkedIn est un réseau social professionnel (CQFD).

2) Avoir une bonne mise en page

Ta photo de profil ne doit pas cacher un élément important de ta bannière. Consulte ta bannière depuis un mobile et depuis un ordinateur pour vérifier que des éléments ne sont pas cachés par la photo de profil. Les définitions des écrans ne sont pas toutes les mêmes. Alors, vérifie depuis plusieurs supports (ordinateur, mobile, tablette) avec des résolutions différentes :
Ordinateur : 1280 x 720 px, 1920 x 1080 px, etc.
Mobile : 360 x 800 px, 828 x 1792 px, 720 x 1600 px, etc.

 

3) Ajouter un bouton d’appel à l’action (Call To Action)

La bannière LinkedIn permet effectivement de comprendre l’activité de la personne mais elle permet aussi d’inciter l’internaute à effectuer une action : contacter la personne par téléphone, s’abonner aux publications, etc.
Je t’invite à créer une bannière épurée où l’information est facile à lire. Une bannière trop chargée perd de son efficacité. On le dit souvent en communication : un (et un seul) message clair et efficace !
Un fond sobre est conseillé. C’est le cas de l’image de couverture du profil de Nina RAMEN 🍓

ou encore Vincent Chambon

Pour Nina, l’appel à l’action (Call To Action) consiste à cliquer sur la cloche 🔔 pour que tu ne loupes aucune de ses publications.

Pour Vincent, c’est différent. Il a fait le choix d’une image forte qui se suffit à elle-même pour comprendre son métier et avoir envie de découvrir sa plus-value par rapport à d’autres photographes.

Il existe un grand nombre d’appel à l’action (Call To Action) :

  1. Téléchargement d’un livre blanc
  2. Activation de la cloche 🔔
  3. Numéro de téléphone
  4. Un visuel fort
  5. Etc…

 

4) Véhiculer une preuve sociale

Si tu veux facilement être reconnu comme un expert dans ton secteur d’activité, tu peux utiliser une image de toi lorsque tu animes une conférence, lorsque tu fais une séance de dédicace si tu as écrit un livre, etc.
Ainsi, tu confirmes ta position de leader dans ton domaine.

5) Rompre avec la monotonie

Il m’arrive fréquemment d’aller voir le profil d’une personne à plusieurs reprises, pas toi ?
Aussi, il est intéressant de changer régulièrement ton image de couverture (bannière). Ton profil doit vivre avec ton actualité, tout en gardant un fil conducteur (couleur, style, etc.). L’objectif est de ne pas lasser l’internaute, de lui montrer que tu existes, tout en lui exposant l’étendue de tes prestations.5) Rompre avec la monotonie
Il m’arrive fréquemment d’aller voir le profil d’une personne à plusieurs reprises, pas toi ?
Aussi, il est intéressant de changer régulièrement ton image de couverture (bannière). Ton profil doit vivre avec ton actualité, tout en gardant un fil conducteur (couleur, style, etc.). L’objectif est de ne pas lasser l’internaute, de lui montrer que tu existes, tout en lui exposant l’étendue de tes prestations.

 

Pour conclure

Tu l’auras compris, ta bannière Linkedin (photo d’arrière plan), c’est un peu ta carte de visite, mais aussi ton identité. Elle doit traduire tes forces (avantages). Elle doit être porteuse d’un message (on n’entre pas dans un restaurant vide !).

Alors, ta bannière, est-ce qu’elle coche ses 5 étapes ?

 

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Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

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ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…