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LinkedIn : les 5 clefs pour une meilleure visibilité

25 janvier 2021

Depuis le 1er confinement (mars 2020), on assiste à une augmentation significative de l’usage des réseaux sociaux en France et dans le monde. Notre isolement physique nous impose une communication virtuelle plus dense.  LinkedIn étant le 1er réseau social professionnel mondial, il est donc tout naturel qu’il bénéficie de cette envolée.

LinkedIn est un réseau social qui peut être redouté par ses utilisateurs. Les objectifs de cette plateforme sont clairs : mettre en relation des professionnels et donner de la visibilité aux entreprises. Et avant même de publier du contenu, l’utilisateur doit optimiser son profil pour le rendre visible auprès d’autres professionnels. Voici 5 conseils pour améliorer votre référencement sur LinkedIn.  

Au niveau des usages de LinkedIn à proprement dit, il n’y a pas de réponse magique. Toutefois, avec de l’implication, de la persévérance et en appliquant les bonnes méthodes, les résultats sont aux rendez-vous -> augmentation de l’audience du profil, plus de demandes, plus d’interactions, bref une plus grande visibilité.

Extrait du tableau de bord visible depuis votre profil Linkedin (en étant connecté)

LES 5 CLEFS D’UNE COMMUNICATION EFFICACE SUR LINKEDIN :

1) Un profil complet et vendeur :

Le contenu de votre profil est le socle pour obtenir une bonne visibilité sur LinkedIn. C’est la raison pour laquelle il doit-être construit avec méthode et pragmatisme. En d’autres termes, appliquez-vous à compléter l’ensemble des sections qui vous sont proposés, en utilisant un vocabulaire adapté (mot-clefs) :

Comme dit le grand philosophe CONFUCIUS “une image vaut mille mots” alors :

  • Agrémentez votre profil d’une photo qui vous ressemble en situation professionnelle (éviter les photos de vacances, fêtes… vêtements différents de ceux que vous portez au travail)
  • De la même façon, intégrez une image de couverture en adéquation avec votre métier, secteur d’activité ou votre entreprise. En fonction de votre cible, celle-ci doit s’adapter. Je m’explique : si vous cherchez un emploi, vous n’allez pas mettre en avant le logo de votre employeur en image de couverture. Inversement, si votre objectif est de faire la promotion des services de votre entreprise, alors utilisez sa charte graphique sur votre image de couverture.
  • Au niveau du titre de votre profil, il doit mentionner les mots-clefs qui caractérisent votre fonction/compétences. Dans l’exemple ci-dessous : ✅ Stratégie digitale / 🎓 Linkedin / Transformation…
  • La section Info (nommé “résumé” avant) doit être courte et précise (2 lignes environ). Elle doit évoquer votre personnalité/vision et/ou compétences (sans oublier les mots-clés qui vous caractérisent comme dans toutes les sections de votre profil).   
  • Expériences professionnelles et formation : mentionnez plusieurs expériences pro et plusieurs formations. N’hésitez pas à en détailler une ou 2 en complétant la section “descriptif” qui se trouve dans chaque expérience professionnelle que vous aurez mentionnées (idem pour les formations). Au niveau des noms des entreprises ou des centres de formation, s’ils ont des pages sur LinkedIn, alors liez votre profil à ces pages et leurs logos apparaitra sur votre profil (une façon d’augmenter le maillage et, par effet de rebond, la visibilité de votre profil).
  • Bénévolat : ne négligez pas cette rubrique qui met en avant vos savoir-être. Cette section donne une dimension complémentaire à vos connaissances et convictions.profil Linkedin
  • Compétences, il s’agit d’une rubrique permettant de mettre en avant vos savoir-faire et de les valoriser par des recommandations de compétences. Elles peuvent l’être uniquement par vos relations de 1er niveau. Vous ne pouvez pas confirmer un savoir-faire de quelqu’un que vous ne connaissez pas (logique!). Dans l’exemple ci-dessous, on voit notamment la compétence “Stratégie digitale” recommandée par 51 personnes. Ceci signifie que la personne détenant le profil a affirmé qu’elle avait des compétences en “Stratégie digitale” et 51 autres personnes sur LinkedIn l’attestent. En d’autres termes, la compétence “Stratégie digitale” est un des domaines d’expertise de la personne.
  • Recommandationss : au delà des recommandations de compétences détaillées ci-dessous, sur les profils LinkedIn, il est possible d’obtenir des recommandations de profil. Il s’agit d’informations auxquelles les recruteurs sont sensiblerecommandation de profil LinkedIn
  • Licences, certifications, réalisations : ces 3 sections disponible sur chaque profil LinkedIn permettent d’intégrer des spécificités propres à chacun. Au delà de vos expériences professionnelles et de votre parcours en formation, il s’agit d’accessoires qui peuvent faire la différence ! C’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos labellisations, certifications, publications, distinctions, prix… Alors, allez-y !

2) Etre en relation avec son réseau (sa/ses cibles)

Lorsque votre profil est complet, c’est le moment d’élargir votre communauté (connaissances et relations). Ne faites pas l’inverse : entrer en relation avant d’avoir optimiser votre profil. La majorité des personnes que vous demanderez en contact, vont d’abord visiter votre profil. Une occasion idéale de  mettre en avant vos savoir-faire et savoir-être.

Se constituer une communauté ne consiste SURTOUT PAS à accepter toutes les demandes de mise en relation que vous recevez. Prenons un exemple concret dans la “vraie” vie : si vous allez à une rencontre sur une thématique précise, c’est que la thématique a un intérêt pour vous. Sur LinkedIn, c’est la même chose, si vous entrez en relation avec une personne, c’est qu’elle a de la pertinence pour vous. En d’autres termes, constituez-vous une communauté autour des sujets (ou projets) qui vous concernent, et de vos connaissances physiques dans la vraie vie. Si vous vous rendez à une rencontre ou sont présent différentes personnes, vous pouvez les demander en contact sur LinkedIn durant la réunion depuis votre smartphone par exemple. C’est une façon de ne pas oublier de le faire après la réunion. Vous pouvez bien entendu utiliser les suggestions de LinkedIn. Elles ne manqueront pas et peuvent vous être utile.

Pour conclure, réfléchissez à ce qui est bon pour vous et construisez votre communauté autour. Tout en sachant que l’isolement ne vous permettra pas de cultiver vos échanges ! Aussi encouragez-vous à étendre et diversifier vos relations en retenant le proverbe :

La quantité ne fait pas la qualité !

3) Savoir rechercher et entrer en relation avec ses contacts

Pour entrer en relation avec sa communauté, il est nécessaire de pouvoir la constituer en maitrisant les différents modules de recherches suggéré par LinkedIn :

Au delà de la recherche simplifiée utilisable par le champ de recherche Recherche Linkedin , il est possible d’utiliser le module de recherche multicritère Tous les filtres de LinkedIn. recherche multicritères linkedin

Ce module de recherche avancée est accessible en allant consulter votre réseau (cliquez sur RESEAU). Lorsque le bandeau ci-dessus apparait, il vous suffit de cliquer sur tous les filtres puis de compléter les rubriques de votre choix pour atteindre le résultat escompté.

4) Interagir avec sa communauté

Encore une fois, comme dans la vraie vie, pour créer des interactions sociales, il convient de s’intéresser aux autres. C’est pareil sur LinkedIn. Si vous souhaitez resserrer vos liens avec un individu, intéressez-vous à ce qu’il publie en commentant ses posts. Un simple like n’est plus suffisant pour créer une véritable interaction. Engagez-vous en commentant, partageant… les nouvelles de vos connaissances pour créer de l’engagement.

Il s’agit d’une façon habile d’augmenter la visibilité des posts que vous commentez, une manière de remercier la personne qui la publiée. Un commentaire provoque de l’émotion souvent positive, voir très positive. LinkedIn est une plateforme d’échange, alors allez-y, dites ce que vous pensez à votre communauté en commentant leurs posts. Participez à la vie de la communauté.

5) Publier (créer du contenu adapté aux attentes de sa communauté)

De la même façon, toujours comme dans la vraie vie, exprimez-vous si vous voulez être entendu, faire connaitre un projet, montez/démontrez vos valeurs, engagements…. Et pour ça rien de mieux qu’une publication.

Pour optimiser le rayonnement (visibilité) de vos publications, agrémentez les des 8 astuces suivantes :

  • TITRE EN MAJUSCULE (pour sortir du lot) idéalement une question ou un avis tranché
  • @ et # (3 à 9 # populaires -> largement suivi)
  • Texte + image (idéalement diaporama, vidéo courte)
  • Racontez une histoire (l’art du storytelling)
  • Contexte LinkedIn (tenir compte de l’environnement LinkedIn, différent de Twitter, Facebook…)
  • Ajoutez une dimension humaine et sincère
  • Utilisez les émojis ☺️📱 (mais pas trop)
  • Apportez de la valeur à votre cible (ce dernier point prévaut tous les autres)

Pour terminer, sentez-vous libre d’agrémenter votre profil, vos commentaires et publications d’Emoji pour personnaliser et dynamiser vos propos  ✅    📲   💡   💁🏼‍♀️   🚀

Et enfin… sentez-vous libre de me contacter pour tous compléments que vous jugerez utile. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

A bientôt !