Saint Etienne 06 71 57 55 58

  • Home
  • Publier sur LinkedIn est-il un exercice facile pour toi ?

Publier sur LinkedIn est-il un exercice facile pour toi ?

9 mai 2022

Publier sur LinkedIn est-il un exercice facile pour toi ?

Perso, à chaque fois, j’ai la boule au ventre avant d’appuyer sur le bouton PUBLIER.
Je relie mon post une 1re fois, je l’améliore, le relie une 2e fois puis je l’améliore puis je le relie une 3e…
Et puis GO ✅, je me lance, j’appuie (enfin !) sur le bouton PUBLIER

Certains experts LinkedIn te diront qu’on finit par s’y habituer avec le temps. Pour être honnête, ce n’est absolument pas mon cas !

Alors, pour m’aider à publier, je me suis imposée un vrai rythme de publication basée sur une méthode actionnable et que je partage avec toi :

  1. Tout d’abord se fixer (et surtout respecter) une fréquence de posts grâce à un planning éditorial. Pour t’aider, voici un calendrier marketing et anticiper certaines dates clés !
  2. Bloques-toi des plages horaires sur son agenda pour préparer vos posts

Pour augmenter la visibilité et l’intérêt de tes posts, voici 8 astuces efficaces pour rédiger vos posts :

8 astuces post réussi sur linkedin

1) Soignes ton titre, idéalement l’écrire EN MAJUSCULE en posant une question ou un avis tranché.

Si j’écris Publier sur LinkedIn est-il un exercice facile pour toi ? Ce titre raisonne-t-il de la même façon dans ta tête que : Publier sur Linkedin.
Pourtant ce sont 2 titres possibles pour cette newsletter…

2) Identifies des personnes, des entreprises et des sujets @ #

L’utilisation des @ augmente la visibilité de tes posts en notifiant des personnes, entreprises, associations, écoles.… Tu les mets en lumière et, en général, ils adorent ça. C’est un principe vieux comme le monde. Dans la vraie vie, lorsqu’une personne te recommande ou te remercie publiquement, c’est de l’or en barre pour son business. Et bien, sur Linkedin, c’est pareil.
Attention à ne pas trop en abuser, éviter les listes à la Prévert. L’algorithme le détectera et en tiendra compte par la suite…

liste linkedin à éviter

De la même manière, l’utilisation # améliore la portée de tes posts. Ils sont à choisir avec méthode et parcimonie. Je te recommande 3 à 5 # par post, en les sélectionnant attentivement (nombre de followers, thématique…).

3) Privilégies un texte aéré, clair plutôt que des liens externes 

Linkedin déteste voir partir les utilisateurs de sa plate-forme. Normal, c’est comme si, dans la vraie vie, tu allais chez un primeur pour réaliser la promotion d’un autre magasin.

4) Manies l’art du storytelling 

Et là, tu vas me dire : «  OK mais on n’a pas tous des histoires à raconter ». Ce n’est pas tout à fait vrai. En y réfléchissant bien, ce n’est pas si difficile que ça. Tout à un début, il suffit de le décrire en y ajoutant le contexte. 

story telling linkedin

5. Tiens compte du contexte Linkedin (différent de celui de FB, Twitter…)

Comme dans la vraie vie, tu ne vas pas te rendre à un mariage en maillot de bain. Et bien sur Linkedin, c’est pareil. On n’aborde pas les sujets comme sur Facebook, Twitter… On ne parle pas à un ami, on n’a pas seulement 140 caractères pour s’exprimer. La narration, le style, les images sont conceptualisés, adaptés à l’auditoire.

6. Humain et sincère

Ton auditoire va sentir ta sincérité grâce à ton style, les mots employés, la forme grammaticale, la ponctuation, les images/illustrations utilisées… Tu ne pourras pas te faire passer pour un autre bien longtemps. Il va vite le sentir et son implication sera à la hauteur de ton engagement (gagnant/gagnant).
Donne un peu de toi et ton auditoire te le rendra !

humain et sincère sur linkedin

7. Ne pas avoir la main lourde sur les ✅ 📊 💻

Les emojis vont dynamiser tes textes et leurs apporter de l’humanité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils renforcent ton message. D’autre part, les emojis ✅ 📊 💻 ne sont pas forcément des émoticônes 😀😜🤢
Sens-toi libre d’en utiliser dans tes posts, sans en abuser (pas besoin de faire de ta publication un sapin de Noël !🎄).

8. Apporte de la valeur à votre cible
Ce dernier point prévaut sur tout les autres

Ton auditoire attend que tu lui donnes des conseils dans ton domaine de compétences. Il a besoin de toi, de ton expérience pour faire de la veille, alors ne le déçois pas !

Pour chacune de tes cibles (personas), pose-toi les 2 questions suivantes :
– qu’est ce que ma cible attend de moi ?

– comment puis-je y répondre ?

stratégie publication linkedin

 

ATTENTION : Il n’existe pas UNE seule méthode pour réussir tes posts ! Les influenceurs sur Linkedin ne suivent pas forcément la mienne (en même temps, ils n’en ont pas nécessairement besoin compte tenu de leur renommée et de l’importance de leur communauté !

Besoin d’aller plus loin ? contactes-moi :

📱 06 71 57 55 58 – ✉️ violette@violette-digitale.fr
Sens-toi libre de partager ces infos sur linkedin, par mail…

Merci de m’avoir lu, à bientôt