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8 astues pour un post qui cartonne sur LinkedIn en 2025

26 septembre 2025

Je vais te donner 8 astuces qui ont fait leurs preuves parmi 10 000 posts analysés.

Ces astuces vont au-delà des ingrédients que j’ai pu te transmettre lors du coaching /formation réalisé ensemble.

Néanmoins, un petit rappel fait toujours du bien, car ces ingrédients sont importants ! Alors, les voici ci-dessous 👇

1/ Ne pas surcharger d’émojis ☺️

Tu as bien raison de faire passer tes émotions en intégrant des émojis dans tes posts. En revanche, un post n’est pas un sapin de Noël qui clignote tout le temps🎄.

De plus, si tu te fais aider par l’IA pour rédiger tes posts, alors il va t’en suggérer beaucoup.

Alors n’en abuses pas.

Les émojis “visage” ou ceux représentant des “gens” peuvent réduire la portée de tes posts jusqu’à 20%.

 

2/ Ne pas faire trop de sauts de ligne

Tu as dû t’en apercevoir, certains posts comportent trop de sauts de ligne. Il s’agit d’une stratégie de mise en page efficace pour faire du teasing. Sauf que LinkedIn peut considérer cela comme du SPAM (pub).

Résultat : – 15% de visibilité potentielle pour ces posts !

 

 

 

3/ Ne pas commenter sa publication en 1ᵉʳ

De nombreuses personnes savent qu’il ne faut pas mettre de liens externes dans leurs publications. Alors pour les faire apparaitre quand même, ils les mettent en 1ᵉʳ commentaire.

❌ Erreur : ne JAMAIS commenter son propre post en 1ᵉʳ. Tu prends le risque que LinkedIn s’en aperçoive et te pénalise => – 20% de portée.

 

4/ Trop de listes à puces, tue les listes à puces

Les listes à puces favorisent la lisibilité des posts et permettent de les structurer.

En revanche, un post n’est pas une équation mathématique. Il s’agit de raconter une histoire pour susciter l’intérêt de ton lecteur.

Austérité d’une équation mathématique :
10 x + 6 = 36
10 x = 36 – 6
10 x = 30
x = 30/10
x = 3

 

5/  Varier les formats

Certes, les posts (photos + textes) fonctionnent très bien. Ce n’est pas une raison pour limiter tes publications à ce format au risque de lasser ton audience. On aime le changement, la diversité et l’originalité avec les images animées, les vidéos, les carrousels, les sondages, etc.

 

6/  Ne pas utiliser de polices de caractères spécifiques

Pour mettre en avant une phrase, un titre dans un post, il est possible d’utiliser des outils spécifiques, générateurs de gras, d’italique… Sache qu’ils perturbent LinkedIn et que les lecteurs d’écran ne les comprennent pas.

Résultat : moins 5 à 20% de portée pour ces posts.

Je te montre un exemple de police spéciale à éviter :

 

7/  Ne pas modifier ton post après publication

Après la publication d’un post, il ne faut plus le modifier dans les 120 minutes qui suivent (☹️ dommage, si tu as fait une faute d’orthographe).

Si tu modifies plus de 5% d’un post, attends-toi à ce que LinkedIn pénalise sa visibilité jusqu’à 25%.

Si tu as vraiment besoin de modifier le contenu, tu peux republier ton post ou le supprimer puis le réécrire.

 

8/ Taguer une personne (@)

Dans un post, tu peux citer des personnes ou des entreprises en utilisant @ puis en sélectionnant le profil de ton choix. Cette option a l’avantage de prévenir la personne. Elle reçoit une notification l’informant qu’elle est citée dans un post. Ainsi, la personne va sans doute aller lire le post, voire le commenter. Jackpot 🎰.

En revanche, si tu sais qu’il s’agit d’une personne utilisant très rarement LinkedIn et qu’elle ne va pas commenter ton post, alors ne la tague pas. Ce serait contre-productif pour ton post. En d’autres termes, ceci réduit sa portée, voire celle des posts suivants.

pour tagguer, tagger une personne sur un post linkedin, ajoute un @ tag

 

Conclusion

Je viens de te livrer 8 astuces complémentaires pour maximiser la visibilité de tes posts.

Mais avant tout, il faut privilégier ce qu’on a à dire, rester humain et authentique. Tant pis si c’est au détriment de ta visibilité.

Il ne faut pas toujours penser qu’à l’algo 😉

 

Besoin d’aide pour booster ton profil ?

📢 Rappelle-toi : cette petite section est ta porte d’entrée pour captiver ton public. C’est comme “une première fois” – si tu n’accroches pas en 10 secondes, c’est fini. Personne n’a le temps pour des phrases maladroites. Alors, réveille ton profil !

Quelle est la date de la dernière mise à jour de ta section « Infos » ?

Tu veux qu’on en parle ? Si c’est le cas, tu as 4 possibilités :

  1. Contacte-moi depuis mon site internet
  2. Écris-moi un message privé sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/messaging/thread/new/
  3. Prends un rendez-vous dans mon agenda : https://calendly.com/violettedigitale/1h
  4. Appelle-moi > 06 71 57 55 58 📱

Sens-toi libre de partager ces infos comme il te convient.

 

Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte les articles de mon blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

 

ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…