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Existe t’il une différence entre « Republier » et « Partager » un post sur LinkedIn ?

9 décembre 2022

Sur ton fil d’actualité, as-tu remarqué que le bouton Partager a été remplacé par le bouton Republier ?

Avant, sous chaque post, tu avais les boutons suivants :

Maintenant :

À première vue, tu t’es peut-être dit : « Ah, le bouton Partager a changé de nom »
Et bien, NON, pas du tout.
Je t’explique tout ça.

 

Dis adieu à la fonctionnalité Partager

Savais-tu que la fonction Partager nuisait à la personne qui l’utilisait ? C’est quand même fou de permettre des usages pénalisants, non ?

En utilisant le bouton Partager, on aurait pu croire que notre engagement envers le post était très important. En effet, si on considère une progression dans l’engagement en fonction de l’ordre des actions proposées : J’aime, Commenter, Partager. L’ordre des boutons le suggérait assurément.
Et bien, pas du tout.

Le Partage pénalisait la visibilité du post puisqu’il obtenait entre 80 à 85% de vue en moins qu’un post natif (un post réalisé intégralement par toi).

ATTENTION, ne pas confondre la fonction Partager un post et partager un contenu extérieur (provenant d’un autre site). Ce n’est pas la même chose.

  1. Dans le premier cas, l’internaute reste sur le réseau social LinkedIn.
  2. Dans le second cas, il est redirigé sur un autre site web.

LinkedIn n’apprécie pas du tout que tu invites ses utilisateurs à partir de chez lui. Normal, il se donne un mal fou à t’inviter à rester le plus longtemps possible sur sa plateforme en te proposant de nombreux contenus et notifications. C’est un peu comme si tu te rendais dans une pâtisserie et que tu invitais les clients présents à te suivre dans une autre pâtisserie ! C’est pour cela que je ne te conseille pas d’insérer des liens vers des sites Internet dans tes posts qui inciteraient l’internaute à quitter la plateforme LinkedIn (l’algorithme pénalise les posts contenant des liens externes dans le texte).

Selon LinkedIn, le Partage était un contenu dupliqué et LinkedIn n’aime pas montrer plusieurs fois le même post à ses utilisateurs.

Compte-tenu de ces deux constats, à savoir : 1) ne pas pénaliser les internautes lorsqu’ils s’engagent et 2) les inciter à rester sur la Plateforme LinkedIn sans les pénaliser, le bouton Partager a été remplacé par le bouton Republier dont le fonctionnement semble différent.

 

2 possibilités s’offrent à toi lorsque tu republies un post

1) Tu republies uniquement le post d’une personne sans présenter le sujet.

Dans ce cas, tu donnes simplement de la visibilité à la personne qui a créé le post et c’est déjà beaucoup.

 

2) Tu republies le post d’une personne en indiquant ton point de vue à ton audience.

Dans ce 2e cas, tu donnes ton avis, tu t’appropries l’info. Cette solution est beaucoup plus engageante pour ta communauté.

Si je dois comparer ces 2 possibilités avec une situation dans la « vraie vie », je peux te donner l’exemple d’une personne qui dépose un document sur le bureau de son collègue, assis derrière 👩🏼💻 :

  1. Dans le premier cas, tu poses le document sur son bureau sans lui expliquer le sujet et sans préciser pourquoi tu le fais.
  2. Dans le second cas, tu expliques le sujet du document et la raison pour laquelle tu lui remets.

Je suppose que tu es d’accord avec moi, l’impact n’est pas le même.

 

Quel est l’impact lorsque tu Republies un post ?

Lorsque tu cliques sur Republier (avec ou sans explication préalable), tu vas t’apercevoir que l’audience du post est supérieur au post Partagé (ancienne fonction), sans atteindre la visibilité d’un post natif, créé par tes soins.

C’est ce que je constate depuis quelques temps et c’est bien ainsi que LinkedIn présente cette nouvelle fonctionnalité.

En revanche, je t’invite à rester vigilant sur l’audience des posts que tu republies, en la comparant à l’audience de tes posts natifs et l’audience de ceux que tu partageais (ancienne fonction).

Quoi qu’il en soit, à post égal, une Republication sera toujours moins pertinente qu’un post natif (réalisé de toute pièce par tes soins).

 

Connais-tu la différence significative entre Republier et Publier (ou Poster) ?

En republiant, tu communiques une information qui ne t’appartient pas. Tu mets en lumière une autre personne.

En publiant, tu t’appropries un message, tu produis ton propre contenu. Tu prends position et tu t’exprimes.

Petite astuce : tu peux maintenant Republier un de tes posts. C’est un procédé qui prolonge la durée de vie de tes posts. Tu peux par exemple Republier un post qui a bien marché OU un post que tu vas actualiser.

Attention, à ne pas blaser ton auditoire en lui proposant un contenu « refroidit » ou en te répétant > Ce n’est pas parce que tu vas dire tous les jours à ton fils de prendre son blouson avant de partir à l’école qu’il va le faire davantage que si tu le lui expliques clairement une fois !

Pour conclure, tu l’auras deviné, LinkedIn est en train d’essayer d’augmenter l’engagement sur sa plateforme et il s’en sort plutôt bien.

 

ATTENTION : LinkedIn fait évoluer sans cesse son algorithme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…

 

Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de LinkedIn en consultant mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

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