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5 bonnes raisons d’utiliser LinkedIn

3 mars 2023

À chaque étape de notre vie professionnelle, on a toujours une bonne raison d’utiliser LinkedIn

1) Aujourd’hui, tu cherches un emploi.

2) Demain, tu seras chef d’entreprise et tu voudras trouver de nouveaux clients grâce à LinkedIn.

3) Après-demain, tu auras besoin de fidéliser tes clients sur LinkedIn.

4) Dans 6 mois, tu voudras gagner en visibilité et augmenter ta notoriété sur LinkedIn.

5) Dans 1 an, tu seras victime de ton succès, c’est tout le mal que je te souhaite et tu as besoin de recruter un collaborateur.

1. Chercher un emploi (ou un stage)

Je vais te raconter une histoire vraie, celle de ma fille de 22 ans. Elle cherche un stage de fin d’étude, un stage long et rémunéré dans un secteur où je n’ai aucune relation et aucune connaissance.

Compliqué 🥴. Comment puis-je l’aider ?

Je lui apprends à utiliser LinkedIn au regard de ses attentes. Un mois plus tard, non seulement, elle est la première de sa classe à avoir trouvé un stage, mais elle en a trouvé deux ! Elle a donc pu choisir sereinement son entreprise.

Comment a-t’elle fait ?

Elle a utilisé le module de recherche sur LinkedIn puis elle a demandé d’entrer en relation avec ses potentiels tuteurs en leur expliquant sa démarche. Après 200 envois, elle a obtenu 2 réponses positives.

Ok, cela lui a pris quelques heures, mais elle a trouvé chaussures à son pied 👠🦶🏻. Depuis, elle a été embauchée dans cette entreprise et elle s’épanouit dans son job.

Chercher un emploi avec Linkedin

2. Prospecter pour acquérir de nouveaux clients

Tu cherches de nouveaux clients ? Je vais te raconter mon histoire :

En 2018, après une belle expérience de formation LinkedIn, pour le compte d’une entité régionale d’un grand groupe, mon client était ravi de ma prestation et m’invite à le faire savoir. Alors, je me dis :

Et si je le faisais savoir aux autres entités régionales du groupe ?

Ni une, ni deux, je fonce sur le module de recherche de LinkedIn et je demande en relation tous les homologues de la Directrice Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Dans mon invitation, j’indique aux directeurs mon envie de leur faire partager l’enthousiasme vécu par leur alter égo.

Pour ceux qui ont accepté mon invitation, je leur explique ma démarche avec l’agence AURA.

Tout naturellement, ils me demandent ensuite si je peux avoir la même démarche pour leur agence. Je réponds OUI avec plaisir et enthousiasme en leur soumettant une offre adaptée à leurs attentes définies et analysées en amont.

Et c’est comme ça que j’ai sillonné et découvert toutes les régions de France !

Merci Catherine DEVIDAL de l’opportunité que tu m’as offerte en m’accordant ta confiance.

Il y a bien d’autres méthodes pour prospecter avec LinkedIn. Je te les ferai découvrir prochainement dans une newsletter dédiée à la prospection sur LinkedIn. Il y a beaucoup à dire à ce sujet !

3. Fidéliser ses clients

Au cours des formations LinkedIn que je dispense, je rencontre des personnes très sympathiques. Je prends note des usages et des besoins qu’elles m’expriment sur LinkedIn. Ensuite, je m’en inspire pour créer du contenu sous forme de publication.

D’une part, je n’oublie pas de citer la/les personne(s) qui m’ont fait part de leurs expériences. C’est ma façon à moi, de les remercier 🙏🏻 en les mettant en lumière et en poursuivant mes échanges avec eux en virtuel. D’autre part, je ne manque jamais une occasion de commenter les posts de mes clients, partenaires et relations.

Il s’agit d’une des façons d’entretenir son réseau et de garder le lien avec ses clients.

Ainsi :

J’ « éduque » l’algorithme de LinkedIn pour qu’il me fasse remonter les posts de mes relations privilégiées.

Je renvoie des ondes positives aux personnes qui ont pris la peine de publier un post. Et on sait que ce n’est pas un exercice facile.Fidéliser ses clients avec Linkedin

4. Gagner en visibilité > communiquer, informer

Au cours de mon parcours de formatrice, j’ai noté qu’il était nécessaire d’entretenir la motivation des apprenants après les formations. Ainsi, je leur propose régulièrement, par le biais de posts et de newsletters, des conseils, des astuces et des nouveautés sur les usages de LinkedIn.

C’est une autre façon de les remercier de la confiance qu’ils m’ont donnée en travaillant avec moi et c’est aussi un moyen de faire connaître mes compétences.

Pour récolter, il faut semer, patienter, persévérer dans l’effort (citation de citation d’Aminata Sow Fall).

gagner en visibilité sur linkedin > semer pour récolter

5. Recruter des collaborateurs

La 1ère fonction historique de LinkedIn était le RECRUTEMENT. Même si aujourd’hui, de nouveaux usages liés à LinkedIn sont apparus, le recrutement garde une place importante sur LinkedIn.

En effet, cette fonctionnalité reste toujours d’actualité puisque la grande majorité des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver des talents et notamment ceux qui n’iront pas forcément scruter les offres d’emploi sur Indeed, AzertyJobs, Job for Change, ou encore Yupeek.

D’ailleurs, il existe une version payante de LinkedIn dédiée aux recruteurs. Elle porte le nom de Talents Solutions (talents insights). Tous les recruteurs n’utilisent pas forcément la version payante de LinkedIn. Ils ont leurs propres techniques de recrutement, en adéquation avec leurs métiers.

 

ATTENTION : LinkedIn fait évoluer sans cesse son algorithme. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…

 

Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de LinkedIn en consultant mes articles de blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, le mode créateur, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

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