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La vidéo sur LinkedIn, entre explosion du format, baisse de l’engagement et retour de l’engouement

5 mai 2025

LinkedIn a lancé en trombe les posts “vidéo verticale” début 2024 🎥. Puis, cette frénésie s’est ralentie pour repartir avec constance aujourd’hui.

En effet, la vidéo a explosé sur LinkedIn : + 36% en 1 an. Ce format a progressé 2 fois plus vite que les autres.

 

1️⃣ La vidéo sur LinkedIn en 2025

Le Format

✅ Crée exclusivement des vidéos verticales et en plein écran
⛔️ Oublie les vidéos au format paysage
Souviens-toi que 72% de l’audience LinkedIn = smartphone.

Le Temps de visionnage

✅ Durée idéale : 30 secondes à 1,30 minutes maxi
⛔️ Bannis les longues vidéos
Par habitude, sur les réseaux sociaux, on scrolle.

Le Sous-titrage

✅ Chaque contenu doit être accompagné de sous-titrage
⛔️ Une vidéo uniquement parlée, ça ne marche pas.
LinkedIn est souvent consulté en mode silencieux.

L’Accroche

✅ Dès la 1ʳᵉ phrase, ta vidéo doit donner envie de t’écouter jusqu’à la fin > travaille ton accroche
⛔️ Ne commence pas par une introduction molle
Tu as une seule bonne occasion de faire une 1ʳᵉ bonne impression !

Sois heureux

✅ La positive attitude, c’est contagieux : souris, amuse-toi (à l’écrit)
⛔️ Attention à la sinistrose aigüe
La joie se partage. Tu auras davantage de succès si tu impulses de l’énergie.

2️⃣ Le pouvoir de la vidéo VS image statique

Tu le sais, notre cerveau est happé par les images animées, bien plus que par une image statique. La montée en puissance du cinéma, de la TV et plus récemment du streaming en est la preuve irréfutable.

On ne va pas se mentir, le soir après une longue journée de boulot, aller sur les réseaux sociaux et consulter des vidéos, c’est facile. Ton cerveau se met en pilotage automatique et tu le laisses faire.

Alors profite de cette opportunité pour marquer les esprits en proposant un contenu divertissant, ludique et instructif.

Les posts vidéos représentent 15,53% des contenus publiés sur LinkedIn.

 

3️⃣ La vidéo, un puissant levier d’augmentation des ventes

📊 46 % du trafic social vers les sites B2B vient directement de LinkedIn.

🧠 46 % des décideurs affirment que la plateforme influence concrètement leur décision d’achat.

🔍 1 utilisateur sur 4 utilise LinkedIn pour se renseigner sur une marque ou un produit.

En parallèle, les marques françaises investissent massivement : 3,49 millions € / an sont consacrés à l’influence, preuve que la visibilité — et la crédibilité — se travaillent aussi ici.

 

Moins de temps, plus d’impact > la magie LinkedIn ⚡️

📉 En France, les utilisateurs passent en moyenne 54 mn / mois sur LinkedIn.
⚡ Et chaque session s’est encore raccourcie : 1,27 mn en moyenne, soit 12 secondes de moins que récemment.
📲 Pourtant, les utilisateurs consomment davantage : 18 posts par session, c’est 4 posts de plus que l’an dernier.

Le temps d’attention, lui, reste figé à 7 secondes. Autant dire qu’il faut marquer les esprits très vite.

👉 Résultat : ce sont les contenus visuels qui tirent leur épingle du jeu : texte + image, carrousel, et surtout la vidéo, idéale pour capter l’attention dans un fil qui défile à toute vitesse.

 

On parle de tes posts en 2025 ?

Grâce à mon expérience et mes performances sur LinkedIn, je peux t’aider à performer sur ce réseau pas comme les autres (Instagram, FB, Snapchat, TikTok, etc.)
Si, si, je t’assure. C’est facile pour moi. Normal, c’est mon métier !

4 possibilités pour me contacter :

  1. Contacte-moi depuis mon site internet
  2. Écris-moi un message privé sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/messaging/thread/new/
  3. Prends un rendez-vous dans mon agenda : https://calendly.com/violettedigitale/1h
  4. Appelle-moi > 06 71 57 55 58 📱

Sens-toi libre de partager ces infos comme il te convient.

 

Si tu veux découvrir d’autres pépites sur les usages de Linkedin, consulte les articles de mon blog. Tu y trouveras des informations pour optimiser ta photo de profil, publier, les 5 clefs d’une communication efficace sur Linkedin

 

ATTENTION : Linkedin fait évoluer sans cesse ses fonctionnalités. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain ou partiellement ! Je sais, c’est frustrant mais c’est ainsi…